Au cœur du splendide écrin qu’est la place de la fontaine à Samatan, à l’abri d’un grand mûrier platane se niche La Table d’Olivier. Derrière des allures de vieille brasserie parisienne, c’est une cuisine bistronomique toute en finesse qui vous attend, à base de produits frais et du terroir gersois.
Depuis 2011, Olivier Andrieu, jeune chef talentueux est à la tête de cet établissement et nous propose sa vision de la cuisine aux mariages audacieux, cinq midis et deux soirs par semaine.
Un touche-à-tout culinaire !
Originaire du Lot, Olivier rejoint l’école hôtelière de Toulouse en 1997. Une fois diplômé, il souhaite découvrir tous les univers de la restauration, du grand restaurant étoilé à la petite brasserie de quartier, en passant par l’hôtel-restaurant traiteur pour groupe et mariages.
Je considère que c’est comme cela que l’on apprend. Et j’apprends encore tous les jours
De son passage à l’Amphitryon à Colomiers, il retient « l’art de la précision » ; à la Brasserie des Beaux-Arts à Toulouse où chaque service peut atteindre 200 couverts, il apprend l’art de l’organisation.
En 2005, souhaitant se rapprocher de Toulouse, il rejoint un ancien camarade de l’école hôtelière, Yoann Wojnarowicz qui ouvre son restaurant « Côté Sud » à Samatan. Il œuvre six ans en cuisine avant de reprendre le restaurant à son compte.
Plaisir pour les papilles et les yeux !
De l’entrée au dessert, Olivier dresse une table colorée, aux saveurs contrastées et inattendues.
Je joue beaucoup sur la composition des assiettes, car la dégustation se fait avant tout par les yeux
Il ne goûte jamais ses plats et préfère être à l’écoute de ses clients. Il compose le menu du jour quelques heures avant, et si une association plaît, il la décline en version plus gastronomique sur sa carte saisonnière du soir.
Son secret : toujours cuisiner des ingrédients nobles, issus des petits producteurs locaux comme Les Fleurons de Samatan, les Fermiers du Gers à Saramon, la Maison Puntis et la Ferme Lacassagne, le floc du domaine d’Entras à Ayguetinte…
« La Table d’Olivier » est d’ailleurs labellisé « Tables du Gers », label qui met en avant les tables créatives et responsables, dans une démarche de qualité et locale. Olivier se conçoit comme un relais des produits et valeurs culinaires de la Gascogne : il est présent sur des salons nationaux comme le Salon de l’Agriculture pour promouvoir des recettes à base de canard, mais est aussi un fidèle du salon Gasconh’a Table à Samatan, rendez-vous incontournable de la gastronomie gersoise chaque mois de novembre.