Voir les photos (2)

VILLAGE DE SABAILLAN

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Sabaillan
  • Du Moyen Age à la Révolution, deux entités constituent la juridiction de Labarthe-Sabaillan : Labarthe, au sud-est de l'actuelle commune est une seigneurie avec château et église. Le château plusieurs fois cité tombe en ruine au XV ème s. L'église sous l'invocation de saint Laurent, martyr est annexe de la paroisse de Sabaillan.

    Au XIIIème siècle, on comptait cent communiants (environ 250 habitants) et le seigneur temporel était Gontaut-Biron. L'église a été détruite sous la Révolution....
    Du Moyen Age à la Révolution, deux entités constituent la juridiction de Labarthe-Sabaillan : Labarthe, au sud-est de l'actuelle commune est une seigneurie avec château et église. Le château plusieurs fois cité tombe en ruine au XV ème s. L'église sous l'invocation de saint Laurent, martyr est annexe de la paroisse de Sabaillan.

    Au XIIIème siècle, on comptait cent communiants (environ 250 habitants) et le seigneur temporel était Gontaut-Biron. L'église a été détruite sous la Révolution. Sabaillan appartient jusqu'au XIVème siècle aux Hospitaliers de la Commanderie de Cabas qui y possédaient des terres puis aux Chevaliers de
    Malte. La Commanderie fut détruite par les protestants au XVIème siècle.

    En 1736 mourut à Sabaillan « un pauvre et pieux laboureur âgé de 106 ans et natif de Saint-Elix ; sa vieillesse fut des plus robustes ».

    Le curé de la paroisse signale lors de la visite de l'Archevêque en 1840 que « le percepteur, lorsqu'il vient à Sabaillan, obtient du maire trop heureux de contraindre le prêtre en haine de la religion de faire sonner les cloches à toute volée ... Comme si le tambour ne lui suffisait pas !».

    Le moulin sur la Gesse (XIIIème s.) a représenté un élément important dans la vie locale : passage de la rivière, revenus financiers mais aussi source de contestations. Il est aujourd'hui restauré.