Voir les photos (2)

VILLAGE DE POLASTRON

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Polastron
  • Le village vous accueille dans le cadre verdoyant de la vallée de la Marcaoue sur la route de Samatan à Auch. L'église de la Nativité de Notre-Dame a été bâtie en 1823-23 dans le style rural local avec un clocher-mur à trois cloches, à l'emplacement de deux églises disparues.
    A l'intérieur, on peut voir deux statues en bois peint et doré et un tableau représentant une Crucifixion du XVIIIe siècle.

    Le nom de Polastron est devenu très célèbre à la fin de l'ancien Régime grâce à la duchesse de...
    Le village vous accueille dans le cadre verdoyant de la vallée de la Marcaoue sur la route de Samatan à Auch. L'église de la Nativité de Notre-Dame a été bâtie en 1823-23 dans le style rural local avec un clocher-mur à trois cloches, à l'emplacement de deux églises disparues.
    A l'intérieur, on peut voir deux statues en bois peint et doré et un tableau représentant une Crucifixion du XVIIIe siècle.

    Le nom de Polastron est devenu très célèbre à la fin de l'ancien Régime grâce à la duchesse de Polignac, favorite de Marie-Antoinette qui était née Gabrielle de Polastron dont la famille possédait de nombreuses terres dans la région.

    Dans un tournant en bordure de route à 1 km environ de Polastron, vous verrez la petite église de Laurac qui remonte au XVIII e siècle et bien plus loin dans le temps, le Chrisme* sculpté dans la pierre au-dessus de la porte en témoigne puisqu'il a été daté du VIIIe-IX e siècle.

    *Le Chrisme est le monogramme du nom du Christ représenté par deux lettres grecques correspondant au CH et au R.