Voir les photos (2)

VILLAGE DE NIZAS

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Nizas
  • Nizas se situe au sommet d'un plateau élevé qui domine les routes allant à Toulouse et offre ainsi un vaste point de vue sur les Pyrénées. Le village dépendait de la seigneurie de Savignac (voir notice) implantée depuis le Xie.

    L'église Saint Romain, entourée d'un petit cimetière, présente la particularité d'être construite en pierre, matériau rare dans la région. Son clocher mur massif à trois cloches est précédé d'un au vent. Déjà restaurée au XVIII e siècle, cette église a été...
    Nizas se situe au sommet d'un plateau élevé qui domine les routes allant à Toulouse et offre ainsi un vaste point de vue sur les Pyrénées. Le village dépendait de la seigneurie de Savignac (voir notice) implantée depuis le Xie.

    L'église Saint Romain, entourée d'un petit cimetière, présente la particularité d'être construite en pierre, matériau rare dans la région. Son clocher mur massif à trois cloches est précédé d'un au vent. Déjà restaurée au XVIII e siècle, cette église a été entièrement remaniée à l'intérieur de 1843 à 1848.
    A remarquer, dans l'église dans une chapelle au nord, un retable peint et doré avec une belle statue de la Vierge, les yeux baissés, croisant les bras sur sa poitrine, sculptée en bois, signée et datée
    Challes 1768 également, un grand tableau du Christ en croix accroché dans la nef.

    A savoir : De 1942 à la Libération, les fermes de Galin et de Peyronset ont abrité le PC opérationnel du réseau Andalousie des Forces françaises combattantes soit 700 agents, d'où partirent vers Londres et Alger de nombreux messages radio.