Voir les photos (6)
VILLE DE LOMBEZ
Patrimoine culturel
,
Site et monument historiques
,
Petites cités de caractère
,
Village
à Lombez
-
Lombez s’enorgueillit d’un riche patrimoine historique. Des vestiges archéologiques trouvés sur son territoire témoignent de son importance à l’époque romaine. Mais la cité s’est surtout développée au IXème siècle autour d’une abbaye bénédictine dont il reste un moulin, un canal et un vivier. En 1317, le pape Jean XXII élève l’abbaye au rang d’évêché qui le restera 500 ans. De cette période fastueuse, elle conserve la cathédrale Sainte Marie, exemple du gothique méridional inspiré de...
Lombez s’enorgueillit d’un riche patrimoine historique. Des vestiges archéologiques trouvés sur son territoire témoignent de son importance à l’époque romaine. Mais la cité s’est surtout développée au IXème siècle autour d’une abbaye bénédictine dont il reste un moulin, un canal et un vivier. En 1317, le pape Jean XXII élève l’abbaye au rang d’évêché qui le restera 500 ans. De cette période fastueuse, elle conserve la cathédrale Sainte Marie, exemple du gothique méridional inspiré de l’église des Jacobins de Toulouse. La cathédrale renferme aussi des ½uvres remarquables : une cuve baptismale en plomb (XIIème), des vitraux (XVIème), des stalles (17ème), des ferronneries de Pierre Bertin et un grand orgue de tribune (XVIIIème siècle).
Les rues du centre présentent des maisons à colombage ainsi que des demeures en briques roses du XVIIIème.
En 1800, Lombez devient sous-préfecture ; une nouvelle période faste commence dont on peut voir le bâtiment de la sous-préfecture attenant à la cathédrale, la halle construite en 1830, les maisons avec jardins et pavillons élevées sur le nouveau boulevard des Pyrénées ainsi que le Tribunal (actuelle mairie).
"Lombez, commune slow et engagée ! Elle appartient aux réseaux des labels nationaux Petites Cités de caractères et Sites et Cités Remarquables".