Voir les photos (2)
VILLAGE DE SAVIGNAC-MONA
Patrimoine culturel
,
Site et monument historiques
,
Village
à Savignac-Mona
-
Le nom de Savignac vient du latin et rappelle l'antiquité du site. L'église Saint Félix est proche du château (inscrit à l'inventaire supplémentaire des MH) construit sur une pente abrupte par Armand Guilhem de Lombès entre 1540 et 1580 (privé). La construction de l'église semble antérieure à celle du château, même si les travaux modernes l'ont gravement dénaturée.
Entrons dans l'église par un grand portail gothique de la fin du XVI e siècle qui s'ouvre sous l’imposant clocher-mur à cinq...Le nom de Savignac vient du latin et rappelle l'antiquité du site. L'église Saint Félix est proche du château (inscrit à l'inventaire supplémentaire des MH) construit sur une pente abrupte par Armand Guilhem de Lombès entre 1540 et 1580 (privé). La construction de l'église semble antérieure à celle du château, même si les travaux modernes l'ont gravement dénaturée.
Entrons dans l'église par un grand portail gothique de la fin du XVI e siècle qui s'ouvre sous l’imposant clocher-mur à cinq cloches dont les murs à la base ont 2m d'épaisseur. A l'intérieur, restauré entre 1876-1877, on se trouve dans une vaste nef couverte d'un plafond plat à caissons. Plusieurs tableaux anciens qui viennent d'être restaurés sont à signaler, l'un représentant l'Agonie du Christ du XVII e siècle (classé MH), un autre la Crucifixion avec Marie, Jean et Marie-Madeleine et un autre l'Assomption de Marie. Auxquels il faut ajouter une chaire en bois du XVII e siècle, un banc d'½uvre et des fonts baptismaux du XVIII e siècle.
Récemment, un quartier le Mona a été rajouté au nom de Savignac.