Voir les photos (2)

VILLAGE DE SAUVIMONT

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Sauvimont
  • Sauvimont signifie « Mont où l’on est en sécurité ». Elle est entourée par les rivières La Lieuze et L’Aussoue et traversée par un petit ruisseau, le Saint Martin.

    L’église Saint-Pierre s'élève au milieu du village où existait au XVème siècle un prieuré relevant de Saint-Etienne de Toulouse. Son aspect extérieur est celui de beaucoup d'autres églises du Savès avec son clocher-mur à l'ouest dominant le bâtiment de la nef qui se termine par un chevet à trois pans coupés, prolongé par la...
    Sauvimont signifie « Mont où l’on est en sécurité ». Elle est entourée par les rivières La Lieuze et L’Aussoue et traversée par un petit ruisseau, le Saint Martin.

    L’église Saint-Pierre s'élève au milieu du village où existait au XVème siècle un prieuré relevant de Saint-Etienne de Toulouse. Son aspect extérieur est celui de beaucoup d'autres églises du Savès avec son clocher-mur à l'ouest dominant le bâtiment de la nef qui se termine par un chevet à trois pans coupés, prolongé par la bâtisse de l’ancien presbytère.

    En revanche l'intérieur est particulièrement remarquable : six colonnes peintes en faux marbre, surmontées de chapiteaux corinthiens, supportent un entablement qui fait le tour du ch½ur qu'une table de communion en fer forgé sépare de la nef. La partie inférieure des murs est garnie de boiseries. Le plafond de la nef est peint de légères volutes, feuilles et petits damiers. Une petite chapelle, proche du ch½ur conserve aussi un décor peint en grisaille XVIII e siècle avec des pots à feu. La nef communique par des arcades cintrées avec deux chapelles l'une aux nord dédiés à Saint-Orens, l'autre au sud à la Vierge. Ces deux chapelles ont des décors peints remarquables presque entièrement conservés au sud et seulement sur un mur au nord.