Voir les photos (3)

VILLAGE DE PÉBÉES

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Pébées
  • Comme Nizas, Pébées dépendait de la seigneurie de Savignac et l'on peut imaginer que les seigneurs de Savignac auraient pu être les fondateurs ou les bienfaiteurs de son église Saint Hippolyte. En effet, on trouve une litre* intacte sur le mur nord du côté du cimetière, qui mesure 46 cm de largeur et portait quatre écussons grattés à la Révolution dont il ne subsiste que quelques traces de couleur rouge. L’église est avec son clocher-mur et son grand auvent tout à fait semblable à la plupart...
    Comme Nizas, Pébées dépendait de la seigneurie de Savignac et l'on peut imaginer que les seigneurs de Savignac auraient pu être les fondateurs ou les bienfaiteurs de son église Saint Hippolyte. En effet, on trouve une litre* intacte sur le mur nord du côté du cimetière, qui mesure 46 cm de largeur et portait quatre écussons grattés à la Révolution dont il ne subsiste que quelques traces de couleur rouge. L’église est avec son clocher-mur et son grand auvent tout à fait semblable à la plupart des églises du Savès remaniées au XIX e siècle mais à l’intérieur elle conserve une cuve baptismale en plomb du XIII e siècle classée MH ornée de deux registres de frise, représentant une scène de chasse avec des personnages en pagne tirant à l'arc des animaux sauvages ou fantastiques. Cette cuve provient certainement des mêmes ateliers que celle de la cathédrale de Lombez et celle de l'église de Sauveterre. Des études scientifiques sont en cours sur ces objets mobiliers.

    Autre curiosité, à l'entrée du village, arrêtez-vous pour voir le lavoir fleuri très restauré.

    *Une litre est une bande noire qui entoure une église avec écusson ou armoirie du fondateur ou du bienfaiteur. Souvent grattées à la Révolution, elles ont disparu.