Voir les photos (4)
VILLAGE DE MONTADET
Patrimoine culturel
,
Site et monument historiques
,
Village
à Montadet
-
Montadet se situe à 5 kms au sud de Lombez. Le terroir tout en longueur s'étire de la vallée de la Save à l'ouest, aux hauteurs qui dominent la vallée de l'Aussoue à l'Est. L'Espienne, rivière qui se jette dans la Save, de direction sud nord, coupe la commune en son centre. Le village à 235m se situe au milieu des collines, typique du paysage gersois avec 122m de dénivelé.
Montadet est cité pour la première fois en 1149 (Comte de Comminges). « Le Tupé » ce tertre naturel (304 m) a été...Montadet se situe à 5 kms au sud de Lombez. Le terroir tout en longueur s'étire de la vallée de la Save à l'ouest, aux hauteurs qui dominent la vallée de l'Aussoue à l'Est. L'Espienne, rivière qui se jette dans la Save, de direction sud nord, coupe la commune en son centre. Le village à 235m se situe au milieu des collines, typique du paysage gersois avec 122m de dénivelé.
Montadet est cité pour la première fois en 1149 (Comte de Comminges). « Le Tupé » ce tertre naturel (304 m) a été occupé dès l'âge de bronze. Un habitat fortifié est élevé au milieu du XIIIe mais il disparaît brutalement courant XIVe (guerre de cent ans). Le site de « l'Aurusse » également sur les hauteurs était occupé par un château médiéval disparu au XXe. « Déze » en vallée (182m) aurait accueilli une grande tour élevée par les Templiers.
Le Château de Labusquière (toujours habité aujourd'hui) admirable sur son promontoire est cité en 1208. Il possède une chapelle domestique. Il est flanqué de quatre tours ayant encore leurs meurtrières. Le Château possédait une grande partie des terres avec plusieurs métairies et 3 moulins. La vigne était largement cultivée.
Un ancien moulin à eau sur l'Espienne a été au cours des siècles propriété des châtelains de La Busquière. Délaissé et vendu en ruine en 1844, il est reconstruit et rénové en 1863. Il existe toujours, et vient d'être aménagé en habitation secondaire. Deux moulins à vent ont été détruits en 1878. Aujourd'hui le village est groupé autour de l'Eglise qui s'ouvre sur la place centrale. Le Presbytère construit en briques cuites date de 1853.
Au centre du village, se trouve l'église Saint-Pierre avec clocher-mur à trois cloches édifiées au XIXème. Deux statues à l'entrée : Saint Pierre et Saint Savin. Intérieur rénové dernièrement. Son autel est essentiellement constitué en bois : plateau fabriqué grâce aux tonneaux d’anciennes cuves à vin du château de Labusquière et piliers en bois de l’ancien moulin (représentation du pain et du vin).