Voir les photos (5)

VILLAGE DE MONBLANC

Patrimoine culturel ,  Site et monument historiques ,  Village à Monblanc
  • Au c½ur du Savès, la commune de Monblanc se situe sur les coteaux de la rive droite de la Save à la limite de la Haute Garonne.

    Habitée dès le Paléolithique et surtout au Néolithique elle possédait aussi plusieurs établissements agricoles gallo-romains.

    Au Haut Moyen Age, deux communautés prennent forme : - l'une à Quimbat près du cimetière actuel où s'élevait l'église primitive de style roman détruite en 1955 et l'autre à la Hillaire, possession des seigneurs de Saint Lary, d'où le nom...
    Au c½ur du Savès, la commune de Monblanc se situe sur les coteaux de la rive droite de la Save à la limite de la Haute Garonne.

    Habitée dès le Paléolithique et surtout au Néolithique elle possédait aussi plusieurs établissements agricoles gallo-romains.

    Au Haut Moyen Age, deux communautés prennent forme : - l'une à Quimbat près du cimetière actuel où s'élevait l'église primitive de style roman détruite en 1955 et l'autre à la Hillaire, possession des seigneurs de Saint Lary, d'où le nom latin Sancto Hilario, qui a donné La Hillaire.

    Au début du douzième siècle, une branche des Comminges Savès de Sabonnères établit le village actuel et s'installe sur le promontoire où s'élève actuellement le château. Histoire ou légende, ce promontoire aurait été élevé par les femmes de la seigneurie qui auraient transporté cette terre pour édifier la "motte blanche" qui aurait donné son nom au village.

    En 1839, sur décision préfectorale, la commune de La Hillaire fût rattachée à celle de Monblanc.


    L'église Saint Barthélémy à l'entrée du village présente un original clocher-mur à cinq cloches en forme de femme. Une autre particularité de cette église sont ses peintures murales. Celles de 1880 dues à
    Eugène Duran et celles de 1951 dues au jeune hollandais Win Suermondt dans un genre naïf plein de saveur, en particulier ‘’les vices et les vertus’’.

    En entrant dans le village en venant de Samatan, la Maison des Jeunes et de la Culture est installée dans un bâtiment original lié à l'opération « mille-clubs ». Impulsée par les pouvoirs publics à la fin des années 60, elle consistait à créer des locaux-clubs construits par les jeunes et pour les jeunes, afin de leur donner un sentiment de communauté et d'appropriation de ce lieu.

    Dans le cimetière de Quimbat, sur la départementale reliant Monblanc à Pébées, repose Jean BERTIN, inventeur de l'Aérotrain.